SYMPTOMATOLOGIE SEVEN
   
 
 

 

L'objectif de cette page est de coucher par écrit un concentré d'expérience de Seveners.

Cette page doit vous aider à identifier rapidement votre petit problème éventuel avant qu'il ne devienne trop important.

Vous trouverez par thème des axes de recherche.

Une fois le problème découvert, une solution vous est le plus souvent proposée.

 
 
   

Bruits métalliques:

  • Capot sur scuttle. Changer le ruban de mousse.
  • Capot sur nez. Certains nez trop souples créent cette vibration. Rigidifier ou changer le nez.
  • Capot sur plénum moteur. Moteur calé trop haut. Capot écrasé.
  • Collecteur d'échappement sur colonne de direction. Pivoter la crémaillère vers le bas.
  • Scuttle sur tube de châssis.
  • Joint métallo plastique décoratif en pourtour de scuttle. Le resserrer à l'aide d'une pince plate.
  • Panneau alu mal riveté. Percer les rivets défectueux et repoper.
  • Tube de frein sur pedal box. Ecarter la durite de la pedal box en la tordant légèrement.
  • Pédale sur axe de pédalier. Démonter la pédale et ajuster sa largeur à celle de l'entretoise.
  • Support moteur cassé.
  • Tendeur alternateur cassé.
  • Collecteur d'échappement sur panneau d'alu. Vérifier d'urgence le support moteur gauche.
  • Tube à l'intérieur du pot cassé ou dessoudé. Changer le silencieux.
  • Patte à l'arrière du pot. A ressouder par brasure.
  • Grille d'échappement fendue ou desserrée.
  • Bobine d'allumage sur cache culbuteurs desserrées. Resserrer les modérément.
  • Plaquettes de freins arrières usées.
  • Etrier de frein arrière sur radius arm.
  • Clou dans pneumatique.

Bruits sourds:

  • Secousses régulières à basse vitesse, roue arrière desserrée. Serrage 75 Nm
  • Roulement de roue arrière ou avant desserré ou HS.

Claquements:

  • Absence du ressort sur les plaquettes avant.
  • Jeu important dans le pont. Normal jusqu'à un certain point, ensuite révision chez un spécialiste.
  • Silentbloc moteur HS. Changer le silentbloc avec la même méthode que pour le support moteur.

Craquements:

  • Rupture du dosseret du siège. Idem si le siège est très incliné en arrière.
  • Tableau de bord légèrement dériveté.
  • Fond aluminium sous siège dépopé. Percer les rivets défectueux et repoper.

Crissements:

  • Courroie d'alternateur détendue voir support moteur ou tendeur.
  • Gravillon entre plaquette et disque de frein. Déposer les plaquettes pour en vérifier l'état.
  • Pneu sans raison, rupture d'une pièce importante type tube Dedion. Arrêt immédiat! Danger !

 

 
 
   

Vibrations:

  • Faire équilibrer les roues.
  • Resserrer les roulements avant.
  • Rotule de triangle inférieur avant desserrée. Serrage 55 Nm et poser une goutte d'huile.
  • Guide nylon de colonne de direction usé.
  • Jeu dans quick release. C'est malheureusement le défaut de ce système.

Flou:

 

 
 
   

Trace blanche:

  • Fuite de liquide de refroidissement un peu partout. Radiateur percé à changer.
  • Fuite de liquide de refroidissement au bouchon du vase d'expansion. Changer joint bouchon.
  • Fuite de liquide de refroidissement ponctuelle. Resserrer le collier fautif 1/2 tour.
  • Fuite acide de batterie. Placer le tuyau manquant, placer un neutraliseur d'acide sous la batterie.

Trace d'huile:

  • Sur le plancher ou le milieu de l'auto. Fuite de la prise tachymétrique ou évent défectueux.
  • Au plan de joint entre moteur et cloche. Joint spi HS.
  • Au plan de joint entre cloche et boite, joint arbre secondaire HS. Même travail que ci-dessus.
  • Fuite à l'arrière de l'auto, sous le pont, bouchon mal serré, joint à lèvre HS. Révision pont.
 
 
   

Odeur d'essence:

  • Goulotte de remplissage desserrée. Déposer le protège goulotte, resserrer modérément.
  • Joint de la sonde du niveau d'essence HS.
  • Durite compartiment moteur poreuse. Changer la durite sans attendre.
  • Canister déposé sans ajout d'un clapet anti retour. Reposer le canister ou pose d'un clapet.
  • Réservoir aluminium fissuré. A ressouder après un lavage soigné car risque d'explosion.

 

 
 
   

Moteur ne démarre pas ou difficilement:

Le démarreur ne tourne pas:

  • Connexion oxydée, desserrée ou dessoudée d'un des câbles du démarreur.
  • Masse moteur desserrée ou oxydée.
  • Fusible. Toujours avoir une boite de fusibles complète scratchée dans le coffre.
  • Batterie usée, sans acide, oxydation sur les cosses. Brosser la connectique et la graisser.

Le démarreur tourne correctement:

  • Alarme enclenchée. Hi hi débutant.
  • Interrupteur inertiel déclenché. Appuyer dessus jusqu'au clic.
  • Fusible.
  • Pompe à essence. A la mise du contact, vous devez l'entendre. Vérifier la connectique puis la pompe.
  • Boitier relais: MRFU Ensemble de 4 relais, contrôlant l'ECU, la pompe, le démarreur.

 

 
 
   

Moteur tourne anormalement:

Ralenti chaotique:

  • Electrovanne de ralenti rapide encrassée: IACV. A nettoyer au white spirit tête en bas.
  • Boitier papillon (TB 48 ou 52) encrassé ou présence d'huile.
  • Sonde de température d'eau calculateur HS. A changer simplement, pièce Rover.

Ralenti retour à 900 tours difficile:

  • Electrovanne de ralenti rapide encrassée: IACV.
  • Boitier papillon (TB 48) en nylon, usé ou encrassé. A remplacer par un TB 52 en alu.
  • Prise sur boitier papillon débranchée.

Régime moteur bloqué ponctuellement à 3500 tours par exemple:

  • Câble accélérateur effiloché dans la gaine. Câble à changer
  • Sonde de température d'eau calculateur HS. Changer la sonde sans vidanger.

Ratées à bas régime:

  • Présence d'eau dans la prise de la sonde Lambda. Panne typique, étancher la prise au silicone.
  • Oxydation sur les ressorts sous les bobines d'allumage.
  • Bobines d'allumage desserrées. A resserrer modérément dans l'aluminium.
  • Mauvais contact des fils sur les bobines.
  • Sonde Lambda cassée (sortie de piste par exemple).
  • Prises inversées sur électrovannes de VVC. Dit Syndrome "Sirius"

Arrêt moteur au bout de quelques secondes:

  • Alarme enclenchée. Couper le coupe circuit, le rallumer, appuyer 4 fois sur le même bouton.
  • Connectique défectueuse sur la prise de la centrale d'alarme. Débrancher, checker les contacts.

Manque de puissance:

Refus de prendre des tours:

  • Oxydation ou présence d'eau dans une des prises sur électrovanne de VVC.

 

 
 
   

Température d'eau trop faible:

  • Calorstat bloqué ouvert.
  • Pas de calorstat ou calorstat percé. Remonter un calorstat neuf Rover 88°C.
  • Couple sonde et manomètre incohérent. (Il y a les modèles avant et après 05/2000).
  • Manomètre défectueux. Débrancher le fil de la sonde, l'aiguille doit aller au maximum.

Température d'eau trop forte:

  • Plus assez d'eau dans le circuit, fuite ou purge mal faite.
  • Calorstat bloqué en position fermé.
  • Sonde de température d'eau sur water rail défectueuse. Changer la sonde sans vidanger.
  • Sonde bi-vitesse du moto ventilateur défectueuse. Vidange partielle du radiateur obligatoire.
  • Manomètre défectueux. Débrancher le fil de la sonde, l'aiguille doit aller au maximum.
  • Pompe à eau cassée. Moteur tournant et sans calorstat, pas de refroidissement, changer la pompe.
  • Grille de protection devant le radiateur inadaptée, maille trop serrée.
  • Problème de courroie accessoire sur les motorisations Ford. Mettre un moteur Rover.

Voyant rouge allumé:

Manomètres accessoires fonctionnant bizarrement:

  • Masse sous tableau de bord près du moteur essuie-glace défectueuse. Nettoyer, graisser.

 

 
 
   

Feux stop défectueux:

  • Ampoule claquée.
  • Fusible HS.
  • Capteur dans la pedal box HS. Ouvrir la pedal box, ouvrir l'interrupteur, nettoyer ou le changer.
  • Connectique oxydée. Brossage, graissage.

Feux de recul défectueux:

  • Ampoule claquée.
  • Fusible HS.
  • Prise sur capteur débranchée. Il faut travailler sous la voiture, rebrancher les 2 prises.
  • Capteur de marche arrière sur boite de vitesse HS. Ôter le bouchon du tunnel, dévisser la sonde.
  • Connectique oxydée. Brossage, graissage.

Clignotant défectueux:

  • Interrupteur des warning à moitié enclenché. La meilleure des pannes.
  • Ampoule HS, clignote plus vite d'un coté.
  • Relais mal embroché sur boite à fusible. L'arracher, le reposer.
  • Broche du relais oxydée. L'arracher, le brosser, le graisser, le reposer.
  • Connectique oxydée, clignote plus vite d'un coté. Déconnecter la prise du coté incriminé, WD40.
  • Fusible.

 

 
     
INDA 08/07