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| REALISATION D'UN "RACE BREATHER" | |||||
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Une
boite de vitesse dispose toujours d' un évent de mise à l'
air libre. Dans le cas contraire, les joints exploseraient sous l' effet
de la pression due à l' élévation de température.
(Photo 1) En utilisation intensive, de l' huile de boite peut s' échapper de l' évent standard. (Photo 2) Pour éviter cette fuite, il est possible de remplacer l' évent standard par un évent "race". |
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Étudions le fonctionnement de l' évent standard car il possède une deuxième fonction: Il sert de "centreur" au mécanisme du changement de vitesse. Il faut donc éviter de manipuler le levier une fois l' opercule démonté. (Photo 3) Ce centreur (B) est fixé par deux vis sous l' opercule (C). Ce centreur est percé pour permettre à l' air de s' échapper. Le cheminement de l' air est représenté en rouge sur la photo. En sortant du centreur (B), l' air s' échappe par le trou central de l' opercule (C). C' est par ce trou que l' huile peut s' échapper. Pour y remédier voici comment réaliser un "race breather" pour la boite 6. Couper une longueur de 60 mm dans un tube d' aluminium de 8 mm de diamètre. C' est ce fort diamètre qui empêche les bulles d' huile de s' échapper. |
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Limer l' excroissance présente sur l' opercule de manière à pouvoir y positionner le tube verticalement. (Photo 4) Braser le tube sur l' opercule en aluminium. (Photo 5) Polir la plaque pour garantir l' étanchéité. |
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(Photo 6) Préparer l' ensemble pour une couche de peinture (Photo 7). Placer un morceau de durite souple de 10 cm sur le tube alu pour prévenir des poussières. Remonter le centreur (B) sur l' opercule (C). Fixer l' opercule sur le carter de boite en prenant soin de diriger le petit trou visible du centreur (Photo 3 rep D) vers l' arrière de la boite . |
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INDA
08/06 |
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