RESSERRAGE DE LA BRIDE DE DIRECTION
   
 
 

(Photo 1) Cette bride permet de régler la position du volant. Une fois desserrée, il est possible de tirer ou de pousser le volant.

Cette bride est aussi un élément de sécurité. En cas de choc frontal et destruction de la cellule avant, le système peut encore glisser de 5 cm.

C'est la vis pointeau (E) qui est charge de la fonction blocage de l'ensemble. Malheureusement, ce système prend souvent du jeu et un clac caractéristique apparait dans la direction.

Normalement, il suffit de desserrer le contre-écrou (D), resserrer la vis (E) puis de resserrer le contre écrou (D) pour résoudre le problème. C'est la préconisation CC. J'ai cependant adopté une autre méthode pour exercer un peu plus de contrainte sur la vis pointeau (E).

 
 
 

(Photo 2) La bride est située sous le maitre cylindre de frein.

(Photo 3) L'ensemble passe très près du maitre cylindre. (Merci Fred pour les photos).

Après une intervention sur cette bride, il faut toujours vérifier la libre rotation de l'ensemble.

Avant tout resserrage, valider la bonne position du volant.

 

 
 

(Photo 4) Débloquer le contre écrou (D), dévisser les boulons (A), déposer la bride. Vérifier l'état de surface de la colonne de direction (C). Eliminer les bourrelets et autres défauts.

Remonter la bride, serrer les boulons (A), serrer la vis (E). Repérer la position au feutre. Desserrer légèrement les boulons (A), visser (E) d' 1/5 ème de tour. Serrer complètement les boulons (A), serrer le contre écrou (D).

 

     
INDA 08/07