SUPPORTS MOTEUR FIABILISATION
   
 
 

Les supports moteur sont simples, mais ils sont un peu trop fragiles sur un S3 et clairement sous dimensionnés sur un SV.

Un mauvais montage, un léger choc sur le carter moteur peuvent être suffisant pour les endommager. Voici quelques remarques et réparations réalisées sur des supports moteur.

La fixation des supports est réalisée au moyen de vis serrées dans le bloc moteur. Le bloc étant en alu, la longueur de filetage nécessaire doit être au minimum de 3 fois le diamètre de la vis.

A la suite d'un mauvais montage (Photo 1) la longeur de filetage est très nettement insuffisante sur les 3 vis. Elle a provoqué la rupture du filetage inférieur moteur !

 
 
 

(Photo 2) Les vis trop courtes ont été remplacées par 3 autres de longueur appropriée.

Pour démonter le support: Dévisser l'ecrou de fixation du support sur le silent bloc moteur. Lever la voiture de 4 cms, pas plus car le collecteur abîmerait la carrosserie. Caler le carter moteur sur un morceau de bois puis redescendre la voiture: le support se décolle du silent bloc. Démonter les vis du support moteur, le support est libre !

 

 
 

(Photo 3) La conséquence de ce mauvais montage a été la fissuration du bracon tubulaire.

(Photo 4) La réparation de ce support a consisté en la soudure du tube et l'ajout d'un plat de renfort.

 

 

 
 

Ces supports se soudent sans difficulté.

Le tube principal ayant une épaisseur proche du milimètre, la réparation est plus solide que le tube d'origine !

(Photo 4 a) Ce support de SV road sport a été renforcé au niveau de la chape.

La difficulté réside dans le fait que les morceaux à souder ont de grande différence d'épaisseur. La chaleur produite par l'arc électrique crée une trempe ponctuelle du tube et le rend cassant.

Il est meilleur de réparer le support en le soudant à la brasure.

 
 
 

(Photo 5) Sur les supports de la première génération du modèle SV, c'est une des pates qui supporte l'alternateur qui présente un grand risque de rupture.

(Photo 6) Ce support a été modifié par CC en doublant la largeur de la pate incriminée. Malheureusement cela ne sert à rien car le cordon de soudure trop large fragilise le tube. Dés que la pate est fissurée d'autres désordres peuvent apparaître car l'alternateur pèse 4.7 kgs.

 

 
 

(Photo 7) Fissure des soudures principales, ruine du tube.

(Photo 8) Arrachement de la chape tendeur d'alternateur, bris du tendeur. Ce tendeur peut-être renforcé ( ICI )

Pour la Caterham SV je vous conseille donc d'avoir d'avance un support moteur droit !

Vous pouvez aussi modifier votre support moteur

 

 
 

(Photo 9) La rupture de la vis de fixation du tendeur de l'alternateur est un grand classic (Repère A).

(Photo 10) De façon préventive, le filetage peut être prolongé en perçant le tube carré et en taraudant en 6mm. De façon curative, le support peut être retaraudé en 10mm.

La vis doit être montée à la loctite frein filet rouge et serrée énergiquement. Cette vis doit être surveillée régulièrement.

 

     
INDB 08/07