TENDEUR DE COURROIE RENFORCE
   
 
 

(Photo 1) La chape (A) permet au moyen de la vis (B) de déplacer l'alternateur et de régler la tension de la courroie.

(Photo 2) L'alternateur étant très lourd la chape (A) peut se briser suivant l' axe (C) sous les contraintes exercées lors des freinages violents.


 
 
 

(Photo 3) L'alternateur est fixé solidement par un gougeon et un écrou sur la fourche du support moteur avant droit.

Malheureusement son poids important (4.7 kg) malmène le support moteur. Un jeu peut apparaître allant jusqu' à la rupture de ce support !

Ce jeu et la rupture du support mènent à la rupture de la chape.

 
 
 

(Photo 4) Voici un moyen simple pour renforcer cette chape.

Souder un profil d'acier de 10 mm de largeur et de 3 mm d'épaisseur sur le coté de la chape. Cet élément (Ici colorié en rouge) permet d'accroître l'inertie de la chape.

Attention à ne pas dépasser la limite (E) afin de ne pas interférer avec la structure de l'alternateur (Photo 2 repère F).

 
     
INDA 08/06