ALTERNATEUR ET COURROIE
   
 
 

(Photo 1) L'alternateur est fixé sur le support gauche moteur.

Il est "libre" en rotation autour de l'axe repéré (A). Cette rotation va permettre de tendre la courroie au moyen de la vis de tension (D). Cette vis (D) pousse sur la chape fixée sur le support moteur au point (C).

(Cette chape n'est pas présente sur la photo 1).

Une fois réglé, l'ensemble est bloqué par l'écrou de serrage (B).

 
 
 

Méthode de réglage:

(Photo 2) Desserrer l'écrou (B). Desserrer la vis (D) pour détendre la courroie ou visser (D) pour tendre la courroie.

La courroie est correctement tendue lorsqu'elle peut être retournée "facilement" d'un quart de tour avec le pouce et l'index en la saisissant à mi-distance entre l'alternateur et la poulie. Soit 6 à 8 mm sous une charge de 10 kgs.

Lorsque le réglage est bon, resserrer l'écrou (B).

Sur cette photo, on observe un problème courant, la vis (C) s'est desserrée !

 
 
 

(Photo 3) De façon préventive, la vis (C) peut être dévissée et remontée au frein de filet rouge.

Le tendeur de courroie peut être renforcé: Renforcement du tendeur

De façon curative, il faut réparer le support moteur: Fiabilisation support moteur
 
     
INDC 08/07