REGLAGE DU FREIN A MAIN
   
 
 

Le mécanisme du frein à main est réglable. Il faut effectuer ce réglage au montage de la Caterham ou lors d'un changement de câble.

Le mécanisme étudié est celui des Caterhams dont le frein à main est situé sur le pontet central.

(Photo 1) Le mécanisme (A) de réglage est situé sur le flanc gauche du pont. On peut l'apercevoir en déposant la roue arrière gauche.

 
 
 

(Photo 2) Le mécanisme (A) est un ensemble composé de 2 pièces en nylon. C'est un système écrou contre écrou.

(Photo 3) La pièce (C) bloque la pièce (B). Débloquer (C) en la dévissant de la pièce (B).

Pour tendre le câble, il faut visser (B) sur la gaine. Cela à pour effet de faire freiner plutôt.

Pour détendre le câble, il faut dévisser (B). Cela à pour effet de retarder le freinage.

(Photo Fred)

 

 
 

Selon l'assembly guide, le mécanisme doit être réglé de façon à ce que les roues arrière se bloquent au troisième clic du levier du frein à main.

Personnellement je préfère un blocage au 4ème clic. Cela limitera l'usure des plaquettes dans un premier temps.

Vérifier un autre point après le réglage:

Sur chaque étrier arrière, le câble de frein à main actionne un levier équipé d'un ressort. Une fois le levier de frein à main complètement abaissé, vérifier que les anneaux du câble (D) bougent librement sans entrainer ces 2 leviers.

 
     
INDB 06/12