REMPLACEMENT DES ROULEMENTS AVANT.
   
 
  Un "grognement", un échauffement du moyeu, un blocage du disque lors du réglage du jeu du roulement sont les signes habituels d'un roulement fatigué.

De plus, sur une Caterham pré 2003, les roulements du train avant demandent parfois d'être resserrés. Pour vérifier si leur précharge est correcte, il suffit de lever la roue puis de la secouer perpendiculairement au châssis. Si un léger jeu est senti, il faut resserrer les roulements.

Regardons ici comment changer et régler ces roulements.

Référence chez TIMKEN:

03062 / 03162 et 07100SA / 07210X

 
 
 

(Photo 2) Déposer l'étrier en dévissant les boulons repérés (A).

 

(Photo 3) Enlever la coupelle (B).

Si ce passage vous pose quelques problèmes allez voir ICI.

 

 
 

(Photo 4) Déposer la goupille. Desserrer l'écrou. Oter le disque.

(Photo 5) Déposer délicatement le joint feutre. S'il n'est pas usé, il peut être réutilisé.

Enlever les cages des roulements et vérifier qu'au moins l'un des roulements est foutu. (Parties manquantes, traces bleues)

Dégraisser l'ensemble.

 

 
 

(Photo 6) Sur ce cliché, les cages des roulements ont été ôtées, cela nous permet d'observer les grugeages (C).

Pour enlever les cages, il faut poser au droit des grugeages un outils permettant de pousser sur la cage à déposer. J'ai réalisé ces outils dans une longueur de stub, sur laquelle j'ai usiné 2 méplats. Une fois l'outils en place, il suffit de chasser la cage avec une presse. Un extracteur à 2 griffes fait aussi bien l'affaire.

 

 
 

Passons à la phase de remontage.

Attention à la propreté au droit de l'usinage recevant le roulement.

(Photo 8) Un morceau métallique c'est glissé lors de l'assemblage initiale du moyeu.

(Photo 9) Le roulement n'a pas eu le loisir de passer son 4000ème kilomètres ! (1600K 2001)

 

 
 

(Photo 10) Juste pour la beauté de la pièce: Le porte fusée, sa fusée équipée de ses roulements (Modèle pré 2003). Repérer le trou dans la fusée (D)

(Photo 11) Chauffer le moyeu au four ou au décapeur. Placer les cages au congélo.

Enfiler la cage dans le moyeu, placer l'adaptateur (E) et passer à la presse. Idem pour l'autre roulement.

 

 
 

Remplir l'espace entre les deux roulements de graisse. Replacer le joint feutre, le disque, la rondelle et l'écrou. Préparer une goupille neuve.

Réglage des roulements:

  • Serrer l'écrou jusqu'à ce que le disque se bloque, puis le redesserrer.
  • Resserrer l'écrou jusqu'à ce que le disque n'ai plus aucun jeux.
  • En serrant très légèrement, placer l'encoche la plus proche en face du trou de la fusée.
  • Glisser la goupille c'est terminé.

Remarque: Le roulement conique demande une précharge pour fonctionner dans les meilleures conditions et atteindre sa durée de vie maximum.

 
     
INDB 08/10