COUPELLES AUTO-EXTRACTIBLES
   
 
 

La coupelle est la partie métallique qui protège les roulements avant de toute pollution. Cet opercule peut-être déposé par exemple pour effectuer un réglage. Cette coupelle disparaît sur les modèles post 2003 car les roulements utilisés sont étanches.

Il existe 7 façons de déposer cette coupelle dont la masse, le burin, les dents, la dynamite, ...

Plus sérieusement, un tournevis ou une pince peuvent suffire mais la coupelle est souvent abîmée...

 

 
 
 

(Photo 2) Alors après avoir essayé d'autres solutions, je vous propose l'astuce suivante: La coupelle auto-extractible.

(Photo 3) Il suffit de souder un épaulement fileté sur la coupelle.

Une vis dans ce filetage et la coupelle est éjectée sans effort !

 

 
 

(Photo 4) Pour réaliser cet épaulement fileté, vous pouvez récupérer l'extrémité d'une cheville Moly (A) et sa vis.

(Photo 4 & 5) Agrandir légèrement le trou pour que le filetage sorte du bouchon.

Une soudure à l'étain convient parfaitement pour ce type de fixation et préserve le zingage de la coupelle.

 

     
INDA 09/05