REMPLACEMENT D'UN HUB
   
 
 

Dans un support de roulements arrières, il y a deux roulements coniques montés en opposition. Le montage est réalisé de façon à ce que les bagues intérieures des roulements se touchent lorsque le serrage est effectué. C'est astucieux car cela permet de passer un couple de serrage très élévé (271 Nm) tout en préservant une précharge du roulement limitée mais nécessaire.

Pour réaliser cette opération de remplacement, il faut disposer au minimum d'une clef à douille de grande dimension (41mm), l'idéal étant une clef dynamométrique appropriée.

(Photo 1) Serrer le frein à main, demander de l'aide pour freiner si nécessaire afin de bloquer le disque, desserrer l'écrou (A). (Attention au sens de rotation, un pas à gauche et un pas à droite).

 
 
 

Libérer le frein à main.

Déposer l'étrier en dévissant les deux boulons (B) (Attention aux cales d'épaisseurs). Au besoin déposer les plaquettes. Rentrer le piston de l'étrier (C) en le tournant de 1 ou 2 tours.

(Photo 2) Déposer les 4 boulons (D) qui retiennent le Hub.

(Photo 3) Ces roulements ont été détruits par la rouille !

 

 
 

(Photo 4) Nettoyer l'ensemble des pièces. Il est possible de reconditionner le Hub. Il faut une presse et des stubs appropriées (Voir roulement avant).

Ensuite il faut changer les deux roulements et les joints à lèvres. Cette réparation étant assez rare, je préfère changer le Hub complet qui n'est pas beaucoup plus cher que l'ensemble des autres pièces et ne nécessite aucun outils particulier.

Graisser légèrement l'extrémité du cardan pour le protéger de la corrosion. Recharger légèrement en graisse les roulements du Hub.

 

 
 
 

(Photo 5) Vue éclatée du Hub.

Remonter les pièces en suivant l'ordre inverse. Tous les boulons se serrent à 48 Nm sauf pour l'écrou central à 271 Nm.

Pour le serrage de l’écrou central, si vous n'avez pas la clef dynamométrique appropriée voici une astuce. Prolonger le manche de votre clef à douille avec un tube et placer vos mains à 1 mètre de la douille. Monter sur un pèse personne et serrer l’écrou. Tout en gardant le levier horizontal, vous devez lire sur la balance votre poids augmenté de 28 kg.

Pomper plusieurs fois sur la pédale de frein pour que le piston reprenne sa place.

 
     
INDA 08/10