SONDE TACHYMETRIQUE
   
 
 

(Photo 1) La sonde qui permet de déterminer la vitesse du véhicule est située sur le coté droit de la boite. Elle est accessible dans le tunnel de transmission par le dessous de la Caterham. (Je ne traite pas ici de la sonde inductive apparue en 2003 et qui se trouve sur une des noix de cardan arrière).

(Photo 2) La sonde est aussi visible par le bouchon du tunnel coté passager.

 

 
 

(Photo 3) Cette sonde en aluminium capte le signal de rotation par l'intermédiaire d'un axe carré en fils d'acier comprimés (A). A chaque remontage il faut veiller à ce que l'axe rentre sans forcer sous peine de détèrioration.

(Photo 4) La sonde est visée sur un adaptateur en laiton. Il n'y a aucun joint et cet ensemble ne peut-être étanche...

 

 
 

(Photo 5) L'ensemble est maintenu sur la boite par un circlip. Bien vérifier que le circlip est positionné dans sa gorge.

(Photo 6) L'axe de la sonde (A) vient se loger dans l'axe de la boite (B). Le joint à lèvres (C) devrait assurer l'étanchéité mais l'axe (B) est mal guidé et il use trop vite le joint... Ce joint se remplace mais l'accessibilité du logement rend l'opération "stressante".

 

 
 

Il arrive donc souvent qu'une Caterham "pleure" quelques gouttes d'huile de boite par cette sonde.

(Photo 7) Cette huile peut décoller l'habillage du tunnel et venir polluer l'intérieur du véhicule.

Quelques solutions:

  • Changer le joint à lèvres. Après avoir déposé la sonde, percer un trou de 1 mm de diamètre dans le joint (C) sur 2mm de profondeur (D). Puis à l'aide d'un crochet, retirer le joint à lèvres. Attention à ne pas marquer l'axe (B) !
  • Lever la Caterham par l'arrière et laisser la quelques jours dans cette position pour que l'huile change de compartiment. Le fait de lever l'avant d'une Seven peut déclencher la fuite.
  • (Photo 8) Placer un morceau d'emballage plastique rigide entre la sonde et l'habillage du tunnel. La goutte d'huile est alors guidée hors de l'engin.
 
     
INDC 08/07