REPARATION ET RENFORCEMENT D'UN SIEGE CUIR
   
 
 

Chapitre premier:

(Photo 1) Réparation du dosseret.

C'est un défaut de conception qui génère la déchirure du dosseret.

(Photo 2) Les 2 colliers de fixation situés au milieu du dossier arrachent un morceau de la pièce plastique.

 

 
 

(Photo 3) S'en suit une rupture progressive de la pièce.

(Photo 4) Craquements et mal de dos sont des signes de la rupture du dosseret ou de la structure du siège.

 

 
 
 

(Photo 5) Repérer la position des deux morceaux de mousse avant de les décoller à l'aide d'une lame de cutter.

Ces 2 morceaux sont à recoller sur le dosseret réparé ou sur un dosseret neuf

(Pour la réf, cliquer sur la photo 6).

 

 

 
 
 

Super, le dosseret est en PVC !

Il se répare très bien avec de la colle à PVC pour les tubes de plomberie.

(Photo 7) La réparation consiste à coller des profilés de PVC sur le dossier et de souder ainsi les morceaux fracturés.

(Photo 8) Même si la prise de la colle est rapide, il faut quelques pinces de serrage !

 
 
 

(Photo 9) Le premier coté a été réparé, c'est le tour du second.

(Photo 10) Le dosseret est réparé. Celui-ci était particulièrement abimé.

La surépaisseur au droit des épaules était fendue, les deux cotés explosés et la partie inférieure était fendue.

Un dosseret neuf aurait été plus judicieux que cette réparation mais il s'agissait de tester les limites. Avec le PVC, pas de limite !

 
 
 

Passons au renforcement du dosseret.

(Photo 11) Application d'une toile de fibre de verre et de résine sur le dossier.

(Photo 12) Avant durcissement, pose d'un film de polyéthylène (Sac de supermarché) puis pose d'une charge sur le dossier afin que celui-ci prenne un bon galbe. En scotchant le sac sur les cotés, il est facile de maintenir la fibre rabattue. Une fois la résine durcie, le sac se décolle sans souci.

 
 
 

Ce baquet modifié est bien plus solide qu'un neuf !

La prise de poids est de l'ordre de 300 gr.

(Photo 13) Repose des deux morceaux de mousse. Coller les deux éléments avec de la colle néoprène. (Eviter la colle néoprène en gel)

 
 
 

Second chapitre :

Réparation de la structure du siège.

(Photo 14) Le point (A) indique la zone de rupture habituelle. Le point (B) se rencontre parfois et j'ai même vue une rupture franche en (C) !

(Photo 15) Zoom sur la cassure.

 
 
 

(Photo 16) Une autre rupture en zone (A). Il faut être observateur pour voir que le siège est cassé car cette zone est bien gainée par l'habillage en cuir.

En cas de rupture le cuir s'en trouve très tendu.

(Photo 17) Préparer la zone pour la soudure. Ponçage, nettoyage.

 
 
 

(Photo 18) Soudure de l'armature à l'arc. Ponçage de l'ensemble.

(Photo 19) Une autre solution pour réparer ou renforcer l'armature est de la braser. Ici c'est une rupture en (B) qui a été réparée.

 
 
 

(Photo 20) Brasage d'une attache supérieure.

(Photo 21) Tout est ressoudé. Poncer, nettoyer l'ensemble.

 
 
 

(Photo 22) Peinture de l'armature à la bombe de couleur noir satiné.

(Photo 23) Coller à la colle néoprène, 2 longueurs de tuyau de mousse sur l'armature.

De l'isolant thermique pour tuyau de chauffage fait parfaitement l'affaire.

 
 
 

(Photo 24) Reposer le dosseret sur l'armature réparée.

A partir de ce point, remonter le siège en reprenant la page "démontage d'un siège cuir" et réalisant les opérations dans l'ordre inverse de la photo 6 à la photo 2.

Remarque pour le remontage, Photo 4, Coller (C) sur (D) à la colle pour PVC.

 
     
INDA 08/07