CHANGER LE CALORSTAT
   
 
 

Temps d'intervention 1h30 niveau facile.

(Photo 1) Un calorstat est une vanne thermostatique. Elle a pour but de régler la température de l'eau circulant dans le moteur.

Lorsque cette vanne tombe en panne, on observe le plus souvent, une température d'eau trop faible. Cela signifie que le calorstat est bloqué en position ouvert.

L'inverse est possible mais rare, température d'eau trop forte = calorstat bloqué en position fermé. Dans le cas d'une température excessive, il faut vérifier en priorité le fonctionnement du ventilateur et de sa sonde.

 

 
 
 

Lorsque le calorstat fonctionne parfaitement la température est très stable. Elle est proche de 88°C.

Avant de monter un calorstat neuf s'assurer de sa température de régulation ( 88°C Photo 2). Il existe par exemple des calorstats tarés à 82°C, 77°C.

Le 88°C est le calorstat fourni par Rover pour le 1600 et le 1800 VVC.

 
 
 

(Photo 3) Le calorstat est situé sous la rampe d'injection dans le prolongement de la pompe à eau.(Photo 4) Il est enfermé dans un logement en plastique noir hermétiquement clos au moyen de 3 vis. Pour changer le calorstat:

Vidanger le circuit d'eau. Ouvrir le vase d'expansion et déboîter la grosse durite en bas du radiateur. Démonter la grosse durite (Photo 4) attention il y a un joint torique de 30.8x3.6 mm dans une gorge.

 

 
 

Démonter les 3 vis.

(Photo 5) Ouvrir le couvercle. Repérer le sens et l'orientation du calorstat pour qu'il se place bien dans son logement. Le remontage en est facilité.

(Photo 6) Ici sur une Seven musclée le calorstat a été tronçonné. A ne pas faire sur nos engins à usage mixte !

(Photo 7) On peut aussi trouver des calorstats percés ! Cela ne sert à rien car lorsque le calorstat est fermé, l'eau est bi passée par le ou l'ex circuit de chauffage. Il ne faut donc jamais supprimer le tube du chauffage même si ce dernier n'existe plus. Je n'utilise que des calorstats neufs et non modifiés.

Remonter le calorstat. Vérifier l'état du joint torique du boîtier plastique. Il ne doit pas être marqué. Remonter la durite sur le boîtier plastique équipé de son joint, en pulvérisant au préalable un coup de nettoyant à vitre sur le plastique. Cela facilite la glisse du caoutchouc.

Faire le plein de liquide de refroidissement (Recette perso):

Démonter le vase d'expansion et le placer le plus haut possible. Ouvrir la vis de purge du radiateur d'eau. Remplir lentement par le vase d'expansion. Le liquide arrive, fermer la vis.

Desserrer le collier de la durite d'eau du circuit de chauffage situé près de la boîte à pédales sur une conduite à gauche. C'est le point le plus haut hormis le vase. Déboîter légèrement la durite pour laisser sortir l'air. Resserrer.

Faire un cycle de chauffe (Enclenchement du ventilateur). Attendre le refroidissement, faire le niveau, chercher la fuite...

Reprendre 1 fois les lignes en caractères gras.

Aller faire une petite balade, puis après refroidissement recommencer une fois les opérations du paragraphe ci-dessus.

La purge de circuit de refroidissement d'une seven peut-être un point délicat. Il est indispensable de bien le maîtriser.

 

     
INDA 09/05