UTILISATION D'UN SYSTEME DE PESAGE
   
 
 

Lorsqu'une Caterham est équipée de suspension à plateforme ajustable, il est facile de choisir sa garde au sol. Il est aussi possible d'aller plus loin dans les réglages et de régler l'auto en fonction de sa répartition réelle des masses y compris celle du pilote. C'est le dernier réglage possible, il est appelé passage aux balances.

Ce réglage apporte une symétrie dans le comportement et notamment une stabilité maximum lors des freinages puissant. Ce réglage est plus particulièrement destiné aux personnes pratiquant la piste ou aux autos équipées de suspensions dont les ressorts ont un tarage supérieur à 200 lb.

Les réglages sont à effectuer dans cet ordre: Réglage de la hauteur de caisse, réglage de la géométrie, passage aux balances.

(Photo 1) Passage aux balances de la SV R300.

 
 
 

Le principe est relativement simple. L'auto ayant 4 roues, le système mécanique équivalent est hyperstatique. Il est donc possible d'agir sur la réaction au sol de chaque roue en comprimant ou décomprimant un ou des ressorts.

Le but de l'opération est que les sommes des poids sur les diagonales soient égales. En résumé AVG + ARD = AVD + ARG (Photo 5).

L'écart de poids typique sur les diagonales pour une Seven sans plateforme est de 3 à 6 kg maximum.

La matériel pour peser une auto est cher (1500€ mini) et très peu utilisé. Faire régler son auto par une écurie n'est pas chose aisée.

(Photo 2) L'idée a donc germée: Réaliser son propre système de pesée.

 
 
 

Présentation du système réalisé par Mégoine.

La réaction au sol d'une roue est inférieure à 200 kg. Il faut donc 4 pèses personnes électronique acceptant une charge de 200 kg minimum. Un pèse personne électronique présente une caractéristique indispensable, le poids est mesuré avec un déplacement du plateau quasi nul.

(Photo 3) Mégoine a découvert un mode test sur la carte électronique de la balance. L'affichage devient permanent et il n'indique plus un poids en kilogramme mais un nombre d'unité. L'unité est la caractéristique propre de chaque jauge de contrainte, une valeur en gramme entre 50 et 53 dans notre cas. Chaque balance a été étalonnée pour identifier son unité propre et affiner les calculs.

 
 
 

Pour que les mesures soient parfaites, il faut que les plateaux soient réglés au millimètre près à la même hauteur, ceci très important. Par exemple un amortisseur avant de marque AVO venant de chez Freestyle, est équipé d'un ressort ayant un tarage de plus de 300 lb soit presque 6 kilos par millimètre !

Voici une méthode pour vérifier que le sol est plan. Installer les balances avec une masse rigide de 20 kilos sur le plateau. A l'aide d'un laser mesurer les écarts d'altimétrie. Corriger les écarts avec des tôles posées au sol.

(Photo 4) Il faut maintenant accéder aux balances sans nuire à la précision des mesures. Mégoine a réalisé de petites rampes longues permettant de monter l'auto à la main. Ces rampes ont une caractéristique importante: Les pieds des balances passent au travers, ces rampes sont donc sans effet sur les mesures !

 
 
 

 

Tout est près, action !

 

(Photo 5) Séance de réglage avec l'ami Burnout. Sa Cat est équipée d'amortisseurs de marque AVO.

 

 

(Photo 6) L'ensemble des mesures sont portées dans un tableur, les différents calculs sont faits automatiquement et les corrections a apporter sont lisibles de suite.

 

 

 

Il faut préparer l'auto avant les pesées. Equiper l'auto comme pour la piste, déposer tous les éléments présents dans le coffre, derrière les sièges. Le réservoir d'essence doit être à 50% de sa capacité. Monter la pression des pneus à 2 bars, ils doivent tous être à la même pression. Les pneus sont neufs ou ont le même niveau d'usure. Débrayer la barre anti roulis arrière. Débloquer les plateformes de blocage si nécessaire..

Une première mesure est faite à vide, une seconde avec le conducteur. La différence entre ces deux mesures permet de retrouver le poids du conducteur et de valider le bon fonctionnement des balances. La deuxième mesure donne les valeurs des corrections à effectuer sur les plateformes.

Comme vous le verrez, les corrections à apporter sont ridicules, 1 tour voir 1 demi-tour chaque coté et c'est terminé ! C'est pour cela que sur une Seven souple type S2 ou une auto disposant d'amortisseurs souples cela ne sert à rien !

C'est une autre histoire sur une auto disposant d'un amortissement très dur ou d'un châssis imparfait.

Feuille complète de pesée de la SV R300 où l'équilibre a été obtenu après une rotation de 3/4 de tour (+ AVD, -AVG)

 

 
 
 

(Photo 7) Il n'y a pas de plateforme de blocage sur les amortisseurs Nitrons. Une simple tige de 6mm suffit pour effectuer les réglages. Lever la Seven à l'aide du cric pour décomprimer le ressort et faciliter la rotation de la plateforme.

(Photo 8) Réglage des Blinstein arrière. Déposer la planche de coffre modifiée. Agir sur le ressort au moyen de la tige de 6mm. L'objectif est atteint lorsqu'il y a moins d'un kilo d'écart sur les diagonales.

 

     
INDA 08/07