PLATEFORMES AJUSTABLES
   
 
 

Les plateformes ajustables permettent de régler l'assiette de votre Seven et pour les plus pointus d'entre vous, de régler à la balance votre engin (Faire les poids).

(Photo 1) Protéger l'aluminium au droit du repère (A). Poser la voiture sur chandelles. Poser l'arrière sur les tubes du châssis et non sur le tube Dedion.

Cette modification demande des compresseurs de ressort adaptés à la taille de ces petits amortisseurs, des clefs six pans Anglaises pour le pied du vérin avant et la tête de l'amortisseur arrière.

Commencer par les amortisseurs avant. Déposer le deux armortisseurs, mesurer la longueur L du ressort à vide. Nous redonnerons cette longueur au ressort au remontage. Attention: Penser à mesurer la longueur à vide du ressort arrière !

 
 
 

(Photo 2) Compresser le ressort, faire pivoter et dégager la platine supérieure (A).

 

(Photo 3) Les compresseurs de ressorts maison ont été réalisés avec du tube carré dans lequel j'ai placé un tube rond pour guider la tige filetée lors de la compression.

 

 
 

(Photo 4) Ensemble des pièces après la première phase de démontage. La plateforme fixe (B) ne passe pas autour de la tête de l'amortisseur !

(Photo 5) Dévisser la tête du vérin, nettoyer le filetage (Ne pas marquer la tige du vérin). Dégager (B), repérer le circlip (C) et le faire descendre d'une gorge.

Remontage ! Attention les plateformes ne sont pas symétriques !

 

 
 

(Photo 6) Pour un amortisseur avant, placer le grand diamètre (AR) sous le petit (AV). C'est l'inverse pour les arrières. Positionner les plateformes sur le vérin. Revisser la tête du vérin avec du frein filet. Replacer la platine supèrieure (A). Régler la plateforme de façon à ce que le ressort fasse la longueur (L) à vide. Modifier l'autre amortisseur. Donner la même longueur (L) aux deux ressorts. Ne pas serrer la contre plateforme sur la plateforme maintenant.

 

 
 

(Photo 8) Procéder de façon similaire pour les amortisseurs arrières. Quelques points diffèrent cependant:

  • Il n'est pas forcément nécessaire de dévisser la tête de l'armortisseur pour sortir (B).
  • Il faut une rondelle devant et derrière le pied de l'amortisseur lors du remontage. Elle est souvent oubliée à l'origine.
  • (Photo 6) Placer le méplat (D) en face du bossage et du trou présents sur le tube Dedion. (Cette remarque est valable pour le montage dit "sous le tube")

Penser à mesurer la longueur à vide des ressorts, repérer le sens des ressorts.

 
 
 

(Photo 9) Réglage de l'assiette de la Seven. Faire ces réglages avec le véhicule chargé d'une masse équivalente au pilote et au passager. Dessiner sur chaque plateforme en contact avec le ressort et au coté de chaque trou un repère chiffré (I, II, III, ...). Il seront très utile pour la mise au niveau.

Commencer par l'avant, régler la hauteur de façon à avoir 7.5 cm sous le carter moteur. Travailler symétriquement: 2 tours sur l'amortisseur de gauche = 2 tours sur l'amortisseur de droite.

Mesurer la cote (AV) du tube du châssis au sol. Ajouter 15mm à (AV) pour obtenir (AR).

Régler la hauteur arrière du véhicule pour atteindre (AR). Revalider l'ensemble des mesures. Serrer très légèrement les 4 contre-plateformes.

 
     
INDA 09/05