WARNING LIGHT SOPHISTIQUE
   
 
 

La moindre des choses lorsque l'on demande beaucoup à son moteur, est de lui fournir de l'huile de qualité et en quantité suffisante.

Une alarme de pression d'huile est un outils qui permet de savoir instantanément que la lubrification n'est plus opérationnelle et qu'il est temps de tout stopper !

Dans le cas où la pression d'huile est infèrieure à un seuil prédéfini, le montage proposé ici déclenche un voyant clignotant ultra lumineux et un signal sonore insupportable !

Commencer par trouver sous le tableau de bord, les deux fils libres prévus pour cet équipement. Un fil vert (+) et un fil noir et jaune (masse) sont précablés à l'origine (Photo 1). Le fil noir et jaune débouche dans le compartiment moteur. Il est enroulé autour de la diagonale du châssis près du collecteur d'échappement.

 
 
 

Monter ensuite une sonde de pression nulle sur la plaque support du filtre à huile. Elle se visse à la place du petit bouchon présent sur la plaque.

(Photo 2) Vue d'une sonde ajustable de marque Mocal. Elle possède deux cosses , une pour le fil noir et jaune, l'autre est à relier à la masse.

(Photo 3) Vue de la sonde vendue par Caterham. Relier le fil noir et jaune à la cosse de la sonde.

 

 
 

Sur la photo 3, on remarque la sonde de pression d'huile Caterham (A), la sonde de pression nulle (B) et le filtre à huile (C).

(Photo 3 b) Observons le sens de circulation de l'huile. La sonde de pression nulle (B) est branchée sur l'arrivée d'huile, c'est à dire directement à la sortie de la pompe à huile. La sonde de pression d'huile (A) est branchée après le filtre à huile.

Lorsqu'un Apollo tank est installé, la sandwich plate capture l'huile avant le filtre. La sonde de pression d'huile (B) donne donc la valeur de la pression d'huile au retour de l'Apollo.

En cas de déjaugeage, la sonde de pression nulle allume instantanément l'alarme alors que le mano indique encore une pression d'huile. On observe donc que l'Apollo remplit parfaitement son rôle !

 
 
 

(Photo 4 & 5) Quittons quelques instants le monde de la mécanique pour réaliser ce petit montage électronique !

Veillez à bien utiliser des fils souples multi-conducteurs.

Si l'électronique ne vous intéresse pas, vous pouvez faire plus simple ICI.

 

 
 

(Photo 6)

Le feuillet suivant donne le plan du montage électronique.

Tous les composants sont posés sur le recto.

Toutes les soudures et pistes sont réalisées sur le verso.

La diode électroluminescente est du type ultra luminescente de couleur rouge. Les plus puissantes sont bleues mais la chute de tension est bien plus importante. Il faut alors changer R1.

 
 
 

Une fois terminé, tester le montage sur la batterie 12V de la Caterham.

Il fonctionne, parfait !

Placer le circuit dans un boitier. Etanchéifier le boitier avec un mastic silicone.

 

 
 

Poper le boitier.

Cabler et tester !

L'interrupteur permet de couper le buzer qui est nécessaire que sur circuit.

Sur route, le voyant est bien assez lumineux !

 

     
INDB 08/07