APOLLO TANK
   
 
 
 

Durée intervention: 1 journée de travail. Débutant s'abstenir, risques certains.

Montage:
Pour un 1600K et 1800 Vvc conduite à gauche.

 

  Effet positif:  
  • L'Apollo élimine les bulles d'air présentes dans l'huile par centrifugation. (Ces bulles sont formées par le ballottage de l'huile dans le carter. Elles nuisent à la lubrification correcte du moteur. Apparition de cliquetis)
  • Passage de 4.5 litres à 7 litres d'huile.
  • Ajout d'une sonde de température d'huile avec possibilité de lecture sur la jauge de température d'eau (Va et vient).
  • Effet radiateur d'huile.
Effet négatif:
  • Certains organes comme l'alternateur et les durites d'eau deviennent difficiles d'accès.
  • Prise de poids environ 5 kilos.
  • Vidanges plus onéreuses.

Une seule méthode pour le niveau d'huile:
MOTEUR CHAUD et TOURNANT (Niveau au MAXI)


Voir niveau d'huile

 
 

1) Préparation des pièces:

Vérifier les buses de l’Apollo. Il peut y avoir des copeaux d’alu dans le réservoir et des défauts de soudures sur le sifflet comme le montre la photo 1. En utilisant une lime très fine on obtient la photo 2. Ebavurer la sandwich plate.


Vidanger le moteur

 

 
 

2) Installation du réservoir

Il faut commencer par aménager un espace suffisant mais nécessaire à la pose de l'apollo. (Photo 3)
L'apollo va être posé entre l'alternateur, la durite d' eau principale et les tubes du châssis. Une fois en place, il y aura quelques millimètres entre tous les éléments ! Mais pourquoi cet Apollo est-il si gros?
Pour commencer, déplacer la durite d' eau vers l' axe du véhicule en dévissant puis en resserrant les serflex notamment celui du calorstat. Puis en utilisant 1 ou 2 colliers Rilsan, maintenir la durite à sa nouvelle position.
Ensuite il faut déplacer le faisceau électrique et la canalisation de frein de façon à ce que vu de dessus il n'y ait plus un élément qui dépasse des tubes du châssis. Pour ce faire, tordre à la main la durite de frein et replacer le tout avec de nouveaux colliers de serrage.

 
 
 

(Photo 4)

Placer la platine inférieure de manière à ce que l’apollo soit droit et au plus près de la fixation du triangle inférieur mais sans pour autant le toucher. Une fois la position validée, pointer la position des 4 trous à réaliser. Percer, ébavurer et siliconner les trous. Placer la platine et poper la avec les rivets fournis.

Fixer les deux pattes sur lesquelles viendront se serrer les grands serflex.

La position de la patte supérieure est à environ 190mm de l’intersection des tubes. Faire un montage à blanc du réservoir pour vérifier que tout trouve sa place.

 
 
 

(Photo 5)

Placer la sonde de température d’huile sur le réservoir. Attention, le filetage est droit et la sonde à un filetage conique. Cette sonde est la même que celle utilisée pour lire la température d'eau.

En forçant, il faut usiner avec la sonde, le filetage alu et arriver à la serrer presque jusqu’au bout. On lubrifiera la sonde avec du WD40 avant vissage.

Placer le bouchon magnétique sur le réservoir avec un joint. Avant la mise en route, penser à resserrer ce bouchon car il fuit systématiquement.

 
 

 

 

(Schéma 6) Montage de la mesure de température d’huile (Optionnel +1.5 h):

C'est le moment pour positionner 3m de câble 1mm² (Non fournis) de la sonde de température de l'Apollo, au nouvel interrupteur.

Cet interrupteur est à placer au tableau de bord et il permet de lire sur le même mano, la température d'eau ou la température d'huile.

Faire courir ce fil le long du faisceau existant, puis en suivant la durite cuivre d'essence faire passer le fil par le tunnel central. Récupérer ce fil au niveau du faisceau principal puis remonter sous le tableau de bord.(Il faut démonter l'habillage du tunnel pour opérer facilement et poser les colliers)

 
 
 

3) Modification couvre culbuteur

C’est la partie la plus délicate de l’opération.

(Photo 7) Déposer le faisceau d’allumage, les durites et le cache culbuteur. Attention les rondelles peuvent tomber dans le cache courroie de distribution (Dit syndrome de Max).

(Photo 8) Décoller le joint avec une lame, bien repérer le sens de montage.

(Photo 9) Vue sur une belle pièce : protéger avec un linge propre.

(Photo 10) Perçage du couvre culbuteur sur un 1800 Vvc coté échappement (9mm environ).
Pour 1600K percer le couvre culbuteur coté admission (A l'opposé du 1800)

 

 
 

(Photo 11) Placer la buse avec un joint cuivre de chaque coté, serrage.

Attention, si à l'usage la buse prend du jeu, il faut redémonter sans hésiter le couvre culbuteur pour resserrer l'ensemble.

(Photo 12) Nettoyage de l’ensemble, mise en place de la mousse en face de la buse.

Pose du joint et remontage du cache culbuteur (8Nm). Remonter toutes les durites.

 
 
 

(Photo 13)

Démonter le filtre à huile.

Placer l'entretoise (Sandwich plate) dans un étau en la protégeant avec du carton. Le coté de l'entretoise équipé d'un joint sera orienté vers l'avant de la Seven.

Serrer les durites aviation sur l’entretoise avec les joints scellés.

La plus longue durite est celle qui est la plus proche du moteur. Elle sera fixée en partie haute de l’apollo.

Monter l’entretoise et serrer l’axe (Il n'y a pas de joint).

Appliquer un "bon" serrage assurant une résistance suffisante aux montages et démontages des filtres à huile.

(Photo 14)

Remonter le filtre à huile (Rempli d’huile 0.3 litre). Fixer solidement l'apollo à son emplacement. Fixer les durites sur l’apollo. Attention ne pas forcer sur les soudures de l'apollo, utiliser clé et contre clé afin de limiter les efforts.

 
 

(Photo 15) Monter la durite aviation de l’apollo au couvre culbuteur. Cette durite récupère les gaz chargés d’huile. Vérifier le serrage des durites d’eau, vérification générale…

Remplir le moteur avec 6 litres d’huile directement, le niveau final est de 7 litres environ.

Démarrer le moteur et surveiller la pression d’huile. Elle peut mettre quelques secondes à apparaître et elle peut retomber à 0. Si au bout de quelques secondes la pression ne monte pas, arrêter le moteur et attendre 2/3 minutes. Redémarrer…Au deuxième essai cela fonctionne !

Faire le niveau d'huile comme préconisé !

 
     
INDE 08/10