REALISATION D'UN PROTEGE CARTER METALLIQUE
   
 
 

Le protège carter résine est un produit fabriqué par le garage SV.

(Photo 1) C'est un bon produit solide et il est possible de le modifier.

Ce protège carter se fixe sur les écrous des 2 silentblocs moteur.

Je vous propose dans cette page, la réalisation d'un protège carter acier suivant le modèle de l'ami Fun-Jack.

Ce protège carter est sur mesure, il est donc particulièrement adapté aux vieilles Lotus Seven.

Le modèle si dessous a été monté sur une Lotus S2.

 
 
 

(Photo 2) Réaliser les deux éléments de fixation dans un plat d'acier de 4mm d'épaisseur.

Percer 2 trous de manière à ce que les plats se montent sur les écrous de fixation des silentblocs.

(Photo 3) Vue d'un silentbloc en place sur le châssis. Le moteur est déposé.

Monter à blanc les deux éléments de fixation en plaçant une rondelle entre le plat d'acier et la carrosserie.

 

 
 

Dans le même plat d'acier de 4 mm, réaliser deux "ponts". Ces "ponts" doivent passer à 5 mm minimum du carter moteur.

Pointer les "ponts" sur les fixations. Les rondelles préalablement placées, préservent la peinture de la chaleur dégagée par la soudure.

Réaliser un sabot dans une tôle de 3mm, le présenter sur les "ponts" et repérer la position de montage.

(Photo 4) Démonter l'ensemble ainsi réalisé, finir les soudures des fixations.

 
 
 

(Photo 5) Présenter le sabot (A) et le souder sur les "ponts".

Utiliser un barreau d'acier de 6 mm pour réaliser deux petits tirants (B). Ces petites diagonales (B) rigidifie les "ponts" du protège carter et le rende insensible aux petits chocs.

Bien entendu l'ensemble doit rester souple car ce protège carter doit se plier plutôt que d'induire des efforts sur le châssis de la Caterham.

 

 

 
 
 

(Photo 6) Meuler les soudures si nécessaire.

 

(Photo 7) Passage à la peinture, une face verte et une face blanche.

La face blanche est très pratique pour retrouver la rondelle qui tombe !

 

 
 

(Photo 8) Monter le protège carter sans les rondelles utilisées pour les soudures.

Serrer à 20 Nm.

(Photo 9) Après quelques kilomètres, vous pourrez aisément vérifier l'efficacité de votre travail !

 

     
INDB 08/07