POSE DES AMORTISSEURS NITRONS
   
 
 

Les Nitrons sont des amortisseurs à gaz très haute pression. Ces pièces haut de gamme sont légères (-4kg), résistent à l'échauffement, sont réglables et complètement reconditionnable. De plus, elles acceptent les 2 sens de pose et réduisent les masses non suspendues.

Montage d'un kit NTCCA013S (Dernier châssis et wide track). Attention lors de la commande, bien préciser le type de montage: Sous le tube Dedion ou au travers du tube Dedion. La longueur de l'amortisseur n'est pas la même (Delta de 20 mm).

Installer la Caterham sur 4 chandelles.

(Photo 1) Positionner les chandelles sur les tubes de châssis (B). Le tube Dedion (A) doit être libre. A l'avant ce sont les triangles qui doivent être libre.

Ôter les roues, garder le cric hydraulique à proximité.

 
 
 

Dépose des amortisseurs avant:

(Photo 2) Dévisser la Btr (C) pour libérer le pied. Attention c'est une vis 7/32 anglaise.

(Photo 3) Protéger la peinture avec du scotch. Dévisser la fixation (D). Pour alléger l'effort sur les vis à déposer, installer le cric au contact du disque de frein. Il faut poser le nouvel amortisseur avant de passer de l'autre coté de l'auto.

 

 
 

Vérifier que les 2 Nitron avant ont la même longueur de ressort comprimé, les régler si besoin (Tige de 6mm)

(Photo 4) Comparaison entre un Blinstein 250 lb et un Nitron 215 lb.

Récupérer les 2 élargisseurs tubulaires dans le pied et la tête du Blinstein. (Cliquer sur la photo 4)

(Photo 5) Avant d'installer le Nitron, il faut monter les entretoises fournis dans le Kit

 

 
 

(Photo 6) Installer un joint caoutchouc sur chaque face de la rotule pour la protéger de la poussière.

(Photo 7) Positionner une entretoise de chaque coté.

 

 
 

(Photo 8) Glisser dans les entretoises, les élargisseurs récupérés sur l'amortisseur Blinstein. Réaliser l'opération en tête et en pied de l'amortisseur.

(Photo 9) Monter l'amortisseur sur la Cat sans serrer la visserie. Positionner le cric sous le triangle. En poussant sous le triangle comprimer l'amortisseur. Les jeux sont ainsi rattrapés. Serrer la visserie au couple.

 

 
 

(Photo 10) Vue du Blinstein arrière à déposer.

Placer le cric au contact sous le disque de frein.

(Photo 11) Dévisser la fixation en pied d'amortisseur. Récupérer les rondelles.

 

 
 

(Photo 12) Libérer la tête du combiné.

(Photo 13) Démonter la trappe située derrière le siège, dévisser la Btr pour libérer la tête. Attention c'est aussi une Btr Anglaise.

Vérifier que les 2 Nitron arrière ont la même longueur de ressort comprimé, les régler si besoin.

 

 
 

Comme pour les amortisseurs avant, installer joints et entretoises. Il n'y a pas d'élargisseur sur les amortisseurs arrières.

(Photo 14) Monter l'amortisseur. Lever le Dedion avec le cric pour placer facilement la visserie inférieur. Ne pas serrer la visserie.

Lorsque le deuxième Nitron est en place, lever l'auto par le Dedion (Photo 1 rep A)

Sous le poids de l'auto les jeux sont rattrapés. Serrer la visserie au couple.

 

 
 

A l'avant, il est possible de monter l'amortisseur tête en haut ou tête en bas. Dans cette page, Il est monté tête en bas ce qui permet un accès aisé à la molette de réglage (Cliquer sur la photo 9)

(Photo 15) A l'arrière, je préfère le montage tête en haut: Accés à la molette délicat mais possible et le réglage de la coupelle est direct par l'interieur du coffre sans déposer la roue. Très pratique pour les balances.

Poser l'auto au sol et faite un premier réglage de hauteur de caisse.
Faites 1000 km avant de refaire la hauteur ou de passer l'auto aux balances car les ressorts Nitron se tassent !

Retour d'expérience: Il ne faut pas prendre les ressorts Nitron mais obligatoirement prendre l'option ressorts Eibach.
Autre point, après mesure le ressort est plus lourd que l'amortisseur, il faut donc monter les Nitrons ressort vers le haut, le montage inverse défavorise l'amortissement des masses suspendues.

 
     
INDE 08/14