POSE D'UNE TRAPPE ESSENCE TYPE AVIATION
   
 
 

Je vous propose ici de remplacer le bouchon d'essence d'origine par une trappe de type aviation du plus bel effet.

(Photo 1) Déposer le cache goulotte et la moquette du coffre. Placer un petit chiffon dans la goulotte (A) pour éviter à un corps étranger de pénétrer dans le réservoir.

(Photo 2) A l'aide d'un foret, dépoper la platine (B) du panneau arrière.

 

 
 

Démonter la goulotte (A) en la déboîtant des durites. Séparer la goulotte (A) de la platine (B) en ôtant les deux vis.

(Photo 3) En retournant la goulotte, vous apercevez le clapet anti-retour. Ce clapet (C) est incompatible et inutile avec la trappe étanche. Il faut le déposer sous peine de ne plus pouvoir faire le plein.

(Photo 4) Meuler les 3 points de soudure (D), le clapet (C) est libéré.

 

 
 

(Photo 5) Placer la nouvelle platine (D) fournie avec la trappe, sur la goulotte (B). Fixer la à l'aide des deux vis BTR.

Observer la symétrie par rapport au corps de la goulotte (Axe rouge). Cette symétrie montre qu'il n'y a qu'une position possible pour le dernier élément de la trappe: La collerette.

 
 
 

Remonter la goulotte sur les durites. Emboiter à blanc la collerette et repérer la position des trous à l'aide d'un feutre.

(Photo 6) Attention! Lors du montage à blanc, vérifier que les encoches (E) apparaissent dans les encoches de la collerette. Faire un repère sur l'encoche haute de la collerette (F)

Redéposer la goulotte, percer les trous dans le panneau arrière.

Mettre quelques coups de lime sur l'encoche (F) de la collerette. Cet usinage facilite le positionnement du pistolet lors des pleins d'essence.

 
 
 

Positionner le joint liège entre la platine (D) et le panneau arrière.

Positionner le joint torique sur la collerette, c'est ce joint qui assure l'étanchéité aux vapeurs d'essence.

(Photo 7) Fixer définitivement la collerette au moyen des 6 vis inox (Attention à l'aluminium, serrer modérément).

Vérifier le serrage des durites d'essence.

Replacer la moquette et le cache goulotte.

 
     
INDB 12/12