NIVEAU D'HUILE DE BOITE
   
 
 

Avant d'effectuer un contrôle de niveau sur la boite de vitesse, il faut s'assurer que la voiture est bien horizontale.

(Photo 1) La boite 5 vitesses est une boite Ford de type 9. Cette boite possède un seul orifice de remplissage (A).

(Photo 2) Cet orifice (A) est situé sur le flanc gauche de la boite.

 

 
 

(Photo 3) Une fois repéré la vis de remplissage (A), il faut valider s'il s'agit d'une vis 6 pans creux de 10 mm ou d'un carré.

(Photo 4) L'espace entre la boite et le châssis étant très réduit, il vous faut un outil adapté à l'opération.

Modifier une clef 6 pans de 10 mm ou un carré en le coupant de façon à ce qu'il reste une longueur utile de 10 mm à glisser dans la vis (A).

 

 
 

Ayez une bassine à proximité. Dévisser la vis.

Si de l'huile s'écoule c'est que le niveau est correct.

Si rien ne coule, il faut rajouter de l'huile de boite SAE 80 EP. J'utilise de l'huile Motul gear 300 aussi bien pour la boite 5 que la boite 6. Il y en a 1.25 litre.

(Photo 5) Pour faire le niveau ou réaliser une vidange, j'utilise une seringue de mécanicien.

J'emboite un tube plus fin dans le tube de la seringue afin que ce dernier glisse plus facilement entre le carter et les pignons de la boite.

 
 
 

(Photo 6) Sur la boite 6 vitesses Caterham, l'orifice de remplissage (B) est sur la face opposée du carter c'est à dire le flanc droit.

(Photo 7) Sur la boite 6, la vidange est plus aisée car elle dispose d'une vis de vidange (C).

Comme pour la boite 5, le niveau est correct lorsque l'huile déborde par l'orifice de remplissage (B).

(Merci à Fred, Burnout pour les photos !)

 

     
INDA 08/07