MONTAGE PARALLELOGRAMME DE WATTS
   
 
 

(Photo 1) La fixation standard du tube Dedion au châssis est réalisée par 3 éléments: le "A frame" placé en dessous du tube et 2 bras (A) situés aux deux extrémités du Dedion. Lorsque l'amortisseur est comprimé, le Dedion se déplace en décrivant un arc de cercle. Comme le "A frame" et les bras (A) ne sont pas parallèles cela change l'orientation des oreilles.

Il existe une option permettant de remplacer ces bras (A) par un ensemble appelé "Watts link". Ce montage est standard sur les modèles R. Ce système contraint le tube Dedion à se déplacer suivant une verticale sans que l'orientation des "oreilles" ne soit modifiée. Cette modification ne peut-être effectuée que sur les chassis post 1999.

Pour le montage voir l'assembly guide (Section6 Page 3).

 
 
 

Ce système est composé par coté, de deux bras équipés d'une rotule uniball et d'une biellette.

(Photo 1) Vue d'ensemble du système. A noter que le bras avant doit toujours être monté sur le trou (Haut). (La photo montre la mauvaise position).

(Photo 2) Pour réaliser ce montage, il faut poser la Caterham sur le tube de son châssis et non sur le Dedion.

 

 
 

(Photo 3) Vue sur une rotule uniball. Il faut régler la longueur des tubes avant le montage sur le véhicule. Les longueurs d'axe à axe sont:

  • 244mm pour le petit bras.
  • 475mm pour le grand.

(Photo 5) Veiller à ce que le corps de la rotule inférieure ne frotte pas sur la biellette.

 

 
 

(Photo 6 & 7) Il y a une petite subtilité pour le montage des bras avant et arrière. Placer le bras à serrer en position horizontal avant de lui appliquer 34 Nm de couple.

C'est pour cela que le montage d'un parallèlogramme de watts se termine par la fixation de la biellette (B) sur le tube Dedion (C).

 

     
INDA 09/05