CHANGER LA MOUSSE DE CARTER
   
 
 

La mousse de carter est un système de cloisonnement horizontal qui évite à la réserve d'huile de venir en contact avec le vilebrequin.

Cette mousse ne conserve pas son état original dans le temps. Il faut donc la changer régulièrement, au moins tous les 20000 kms.

Je la change toutes les deux vidanges, soit tous les 15000 kms, ainsi que le filtre à huile. Je change le joint de carter tous les 30000 kms, soit deux ouvertures de carter. Attention ce joint est coupant, fragile et cher.

(Photo 1) Il faut déposer le carter moteur. Dévisser les boulons. Laisser deux boulons sur les cotés pour maintenir provisoirement le carter. Attention à ne pas oublier les deux vis repérées (X).

 
 
 

(Photo 2) A la dépose du carter, le joint (B) doit rester sur le bloc moteur. Il faut au besoin décoller le joint avec une lame, avant d'ôter les 2 derniers boulons.

Ce joint est coincé par la mousse. Une fois décollé, déposer le carter et le nettoyer.

Dévisser les 3 écrous (A), déposer la crépine en la tirant vers le bas, récupérer la tôle et la mousse.

 

 
 
 

(Photo 3) Voici une mousse cramée. Elle est devenue noire et friable. Certains morceaux se sont détachés.

(Photo 4) Les morceaux manquants sont venus obstruer la crépine provoquant une légère chute de la pression d'huile.

Ce problème peut finir par provoquer une casse moteur.

 

 
 

(Photo 5) Découper la mousse neuve en suivant le modèle. Cette découpe limite les éléments qui ne sont pas coincés par la tôle.

(Photo 6) Replacer la mousse puis la plaque. Appuyer fortement pour que les filetages sortent de la tôle. Remonter le carter en prenant soin de bien repositionner le vieux joint (B). Si (B) est un joint neuf, pas de souci, mais il faut le replacer avant de remonter la mousse et la tôle... Allez boire une mousse !

 

     
INDB 08/06