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| INSTALLATION D'UN MASTER SWITCH | |||||
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Le master switch est un organe de sécurité obligatoire en compétition. Il permet à une personne extérieure au véhicule de stopper le fonctionnement du moteur d'un seul geste. Il suffit de tourner la clef rouge d'un quart de tour. Plus qu'un simple coupe circuit dont il remplit toutes les fonctions, il permet cet arrêt sans que les périphériques, tel que l'alternateur, ne soient endommagés par une surtension et ceci quelque soit le régime moteur. Sur une conduite à gauche, le master switch est installé dans le triangle gauche du stanchion et inversement pour une conduite à droite (Gabarit de perçage). |
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(Photo
2) Schéma de principe :
Le master switch est représenté par le rectangle jaune. Les contacts A, B et C sont liés. A et C sont ouverts lorsque B est fermé et inversement. Lorsque le moteur fonctionne: A et C sont fermés, B est ouvert. Lorsque le switch est ouvert: A et C s'ouvrent et B ferme le contact sur la résistance de puissance (D). Sous son élan, le moteur tourne encore quelques secondes. Le courant produit par l'alternateur est alors absorbé par la résistance de puissance (D), évitant ainsi tout risque de dommage sur l'alternateur. Remarque: Ce schéma de principe diffère quelque peu du montage Caterham.
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Installation pour un Rover (Traduction de la notice Anglaise): 1. Réaliser les perçages dans le scuttle à l’aide du gabarit. 2. Déposer le bouchon caoutchouc du switch puis fixer le switch sur le scuttle à l’aide de la visserie fournit. Replacer le bouchon mais ne pas positionner la clef rouge pour le moment. 3. Déposer complètement le gros câble rouge venant du démarreur. Il est utilisé dans ce montage pour une autre connexion. (Photo 4) Face arrière du master switch. |
| 4. Déconnecter les deux câbles marron branchés sur la borne positive de la batterie. Couper leur extrémité. Les joindre en y ajoutant le câble marron fournit. Isoler la jonction avec le scotch isolant. Installer le nouveau câble en le faisant passer par le tunnel de boite puis sous le tableau de bords jusqu’au switch. Couper le câble à longueur et y fixer l’anneau à sertir de 1/2". 5. Connecter le nouveau câble rouge sur le démarreur, le faire remonter par le tunnel de boite, puis sous le tableau de bord jusqu’au switch. Fixer le câble rouge sur le même connecteur que le câble marron. 6. Dans la baie moteur, sur le faisceau principal moteur, repérer le fil violet connecté sur un fil marron. Les débrancher et les emmener jusqu’au switch. (Photo 4) Connecter ces fils sur le bornier « Z » du switch. Attention le montage de la photo 3 présente plusieurs anomalies au niveau de la couleur des fils. 7. Souder les fils noirs sur les extrémités de la résistance de puissance fournit dans le kit. Isoler avec du scotch. Sertir un anneau de 5mm à une extrémité du fil et une cosse Lucar et son isolant à l’autre extrémité. Brancher la cosse Lucar sur le connecteur « W » du switch. Brancher l’anneau sur une masse de qualité. 8. Prendre le fil vert du Kit. A une de ses extrémités sertir une cosse Lucar et son isolant, à l’autre sertir un anneau. Brancher la cosse Lucar sur le connecteur « W » du switch et brancher l’anneau sur la borne où les câbles rouge et marron ont été précédemment positionnés. 9. Réutiliser le câble rouge déposé précédemment. Connecter ce câble sur le dernier connecteur libre du switch . Comme pour les autres câbles, faites le circuler par le tunnel de boite jusqu’à la borne positive de la batterie. Attention de ne pas le connecter à la batterie avant qu’il n’est été fixé sur le master switch. 10. Pour finir l’installation, soigner l’aspect du faisceau en utilisant les colliers Rilsan. Veiller à ce qu’aucun fil ne pende et qu’ils soient tous parfaitement isolés. 11. Pour tester l’installation. Positionner la clef rouge et la tourner. Allumer les codes. Si cela fonctionne, allumer le moteur, puis ouvrir le switch en tournant la clef rouge. Le moteur doit stopper immédiatement. Si ce n’est pas le cas, vérifier le câblage. Remarque importante : Avant tout démarrage, l’installation doit être complètement terminée sous peine d’endommager l’alternateur. Sur une Caterham a moteur K, il est déconseillé d’éteindre le moteur par le master switch. En effet bien que cela ne cause aucun dommage, cela réinitialise l’ECU. 12. Pour la compétition, il est nécessaire de monter le protège master switch en forme de sourcil. Cette protection évite une coupure intempestive en cas de choc latéral. Dans le kit vous trouverez deux vis longues permettant le montage au travers du stanchion.
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