![]() |
|||||
SEVEN & EUROPEAN ON BOARD DIAGNOSTIC | |||||
![]() |
Les moteurs modernes et leur bardage électronique dernier cri n’ont plus à prouver leur fiabilité et leur meilleur respect de l’environnement. Malheureusement, lorsqu’une panne se produit avec ce type de motorisation, il est parfois très difficile d’en comprendre la source puisque le plus souvent la pièce défectueuse n’a pas changé d’aspect. Heureusement, l’EOBD est là ! (European On Board Diagnostic is here) Depuis 2001,
ce système informatique embarqué est obligatoire. |
![]() |
Avant de pouvoir résoudre notre problème par la lecture d’un DTC, nous devons savoir reconnaitre les différents dispositifs de contrôle présents sur notre moteur. Pour un Rover par exemple, les principaux organes sous haute surveillance sont les suivants : |
|
![]() |
![]() |
(Photo 14) Deuxième solution, un lecteur de DTC autonome qui pourra vous rendre service pour quelques dizaines d’euros. Attention la qualité n’est pas souvent au rendez-vous et là aussi il vous faudra accéder à une une base de données. |
![]() |
![]() |
Avec la
valise Actia, les codes sont affichés en clair.
|
|
|
Exemples
de DTC :
Lecture
d’un P0105 sur un SVR 200 : le DTC indique un mauvais fonctionnement
du capteur de pression absolue du collecteur d’admission. Rien ne
sert de changer la sonde, deux fils sont inversés dans le faisceau
Ford. Lecture
d’un P0505 sur un R300 : Le DTC indique un mauvais fonctionnement
de l’IACV. Dans cet exemple, plusieurs problèmes ont fait
apparaître ce code. Une entrée d’air sur le plénum,
un TB52 usé et la prise du potentiomètre défectueuse
en étaient la source. Lecture d’un P1300 sur un R300 équipé d’un volant moteur de 3 kilos. Il n’y a aucun problème! En fait le volant moteur est trop léger et l’électronique détecte à juste titre un acyclisme moteur qu’elle traduit comme un problème de raté de combustion. Au bout de plusieurs cycles EOBD le code finit même par disparaître car l'ECU accepte les nouveaux paramètres. Conclusion
: |
|
INDA
10/10 |
|||