MONTAGE D'UNE BAR ARRIERE TYPE SLR
   
 
 

Sur une Seven, la pose d'une barre antiroulis (BAR) arrière a des effets beaucoup moins sensibles que pour la BAR avant. Voici mes remarques à l'usage:

  • En courbe rapide sur circuit, le comportement est plus constant et précis.
  • En courbe très serrée sur circuit, la puissance passe plus difficilement sur la roue intérieure et le montage d'un LSD se fait ressentir.
  • Sur route en rond point, la Caterham drift plus facilement (Trop ?)
  • Sur route et circuit et par temps de pluie, il faut débrayer la BAR arrière.

L'ensemble BAR arrière, watts et LSD vont permettre d'aller chercher quelques dixièmes, mais l'ensemble dépasse les 1500€ !

Il existe deux types de BAR arrière: La standard et la SLR couplée avec le Watts.

 
 
 

Je vous présente ici le montage de la BAR type SLR.

(Photo 2) La pose de cette BAR demande l'usinage d'une ailette du pont. (Cf Assembly guide Section 5 page 2). En fait, il faut limer l'ailette sur 3 cm de largeur, 1cm de profondeur, à 38mm du bossage.

(Photo 3) Lorsque l'usinage est réalisé, poser la BAR provisoirement.

 

 

 
 

(Photo 4) Vérifier que la BAR ne touche pas le pont.

 

(Photo 5) Si c'est bien le cas, terminer le montage des brides de fixation (Serrage 7 Nm).

Remarque: il est possible d'usiner 1 ou 2 mm sous la bride inférieure (A).

 

 
 

(Photo 6) Assembler les biellettes, visser les deux rotules à fond, puis les dévisser toutes deux de 3 tours.

(Photo 7) Monter l'écrou (B) au frein filet en remplacement du Nyloc présent. (Serrage 48 Nm)

Positionner l'extrémité de la biellette dans l'avant dernier trou de la BAR.

 

 
 

La notice préconise le réglage à la même longueur des 2 bielettes. Je n'ai pas été satisfait de ce réglage, je procède maintenant de la façon suivante:

Je positionne la voiture en configuration circuit:

Le pilote, la moitié du plein et un sol bien plan. Je débraye la BAR. Pour ce faire, j'enlève un clip et je déboîte une rotule inférieure. Je règle la longueur de la biellette de façon à ce que la rotule se place bien en face de la bille sans contraindre la BAR. Je ré enclenche la rotule et je replace le clip. Je serre légèrement les contre-écrous. De cette façon, en statique la BAR n'a aucun effet sur le train arrière.

Lors d'un passage aux balances, penser à débrayer la BAR arrière. Puis une fois le réglage fait, ajuster de nouveau la barre.

 
     
INDA 09/05