MONTAGE D'UN CHRONO ALFANO
   
 
ALFANO  

L'Alfano est un outils. C'est un chronomètre d'une qualité de fabrication exemplaire.

L'usage sur piste d'une Seven est indispensable pour maîtriser le coté obscure de l'engin.

L'usage compétition n'étant pas raisonnable pour les véhicules "routes", il est néanmoins possible de pratiquer le "trackday" pour en acquérir la maîtrise. Lors de ces rencontres amicales, il est indispensable de se battre contre soi même et non contre le véhicule de son ami.

L'alfano est donc l'outils qui permet de progresser seul à l'image du golfeur et de son carnet. Je vous présente ici deux montages possibles du chronomètre. Compter 3 heures de travail avec un niveau facile.

 
 
Le capteur  

Installation du capteur magnétique (Partie commune aux 2 solutions). (Photo 1) Fixer le capteur sur la platine support du 3ème silenbloc moteur.(Photo 2) Cette platine se trouve à l'arrière de la boite de vitesse. Démonter le pontet couvrant le tunnel de transmission. Faire remonter le câble sur le coté droit de la boite, le fixer aux tubes du châssis. Récupérer le câble au niveau du faisceau électrique principal. Remonter le pontet.

 

 
Fixé sur un 1600K  

Premier montage:

Ce montage consiste a utiliser la platine support du moteur d'essuie-glace. Le chrono est fixé sur cette platine au moyen d'une suspente boulonnée en acier (Photo 4).

La position fixe est très sympa pour le conducteur (Photo 3). La mise en place et le démontage du chrono demande cependant quelques minutes.

 

Fixation acier
 
Fixé sur un SVR300  

Deuxième montage:

Ce montage consiste a utiliser les tubes du tableau de bord (Photo 5)

Le temps de mise en place ou de démontage du chrono est inférieur à la minute. Un seul boulon est a desserrer.

(Photos 6, 7, 8) Le support est réalisé au moyen de 2 plats d'aluminium de 20 x 2 mm.

Le chrono peut-être placé là où le pilote le souhaite car le support fonctionne par coincemment. Il est donc possible de le déplacer latéralement avant serrage.

 

 

     
INDA 09/05